Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

François Hollande : les annonces économiques du grand oral





Le 7 Novembre 2014, par

Pour le grand oral de mi mandat de François Hollande, le format était inhabituel, avec ce mix entre intervieweurs politiques et Français lambda, chacun porteur de ses propres préoccupations. En bout de course, la parole présidentielle a sans doute été diluée, le président ayant dû assurer le service après-vente de ses réformes… ou se transformer en employé de Pôle Emploi.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Néanmoins, François Hollande a pu faire passer un certain nombre de messages et d'annonces qui sans doute, ne viendront pas à court terme  redorer son blason ni relever sérieusement un catastrophique taux de satisfaction sur sa politique. On peut ainsi retirer quelques annonces de cette longue interview qui a vu François Hollande brasser tous les sujets d'actualité du moment.

Pas d'impôts supplémentaires : pour ceux qui en auraient soupé du matracage fiscal, François Hollande a promis qu'il n'y aurait plus d'impôts nouveaux jusqu'en 2017, soit la fin de son mandat. Une promesse qui n'engagera que ceux qui y croient…

Sur le front de l'emploi, il a également regretté sa promesse d'inversion de la courbe du chômage qui n'est jamais arrivée avait la fin 2013 : « J'ai pu commettre des erreurs », a t-il admis. Pour les chômeurs séniors, le président de la République a annoncé la mise en place d'un contrat « qui conduira à un emploi, payé par l'État en complément de l'ASS. Les personnes de plus de 60 ans qui ont cotisé toutes leurs annuités, mais qui ne trouvent pas d'emploi avant leurs 62 ans, auront droit à « une prestation pour aller jusqu'à la retraite ».

François Hollande a également annoncé la candidature de la France pour organiser l'Exposition universelle de 2025, et souhaité celle de Paris pour les JO en 2024. Transmis à Anne Hidalgo…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook