Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fruits et légumes : baisse de la consommation et baisse des prix





Le 8 Août 2023, par Aurélien Delacroix

Avec une météo pluvieuse dans le nord de la France, la consommation de fruits et légumes de saison a diminué, entraînant une chute des tarifs. La baisse de la demande a affecté certains produits, tandis que les perspectives pour l'automne et l'hiver restent positives.


Une baisse significative des prix

Juillet 2023 a vu une baisse notable des prix de certains fruits et légumes en France, grâce aux pluies dans le nord du pays. Les abricots ont connu une chute de 11% et les tomates de 25% par rapport à la même période de l'année précédente. Laurent Grandin, président d'Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, a souligné que cette situation est d'autant plus frustrante que « les produits sont de bonne qualité », affirme-t-il à La Voix du Nord. Les régions densément peuplées comme les Hauts-de-France et l'Île-de-France ont particulièrement ressenti cet impact.

Face à une demande en baisse, les producteurs doivent chercher des alternatives pour écouler leurs stocks. Des fruits comme l'abricot, la reine-claude et la mirabelle trouvent des débouchés dans l'industrie agroalimentaire pour la confiture, explique Françoise Roch, la présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). En revanche, il n'y a pas de plan B pour le melon, la pêche ou la tomate, qui ne sont pas destinés à être transformés.

Perspectives automnales et hivernales rassurantes pour les fruits et légumes

Bien que la saison estivale présente un bilan plutôt morose pour certains produits, les perspectives pour l'automne et l'hiver sont optimistes. Françoise Roch affirme qu'il n'y aura pas de problème pour les produits de ces saisons, grâce à l'absence de gelées et à des précipitations suffisantes pour assurer de beaux calibres. Laurent Grandin partage cet avis, anticipant une meilleure récolte que l'an passé pour la pomme, la poire, le kiwi et la carotte.

La météo pluvieuse de l'été 2023 a clairement eu un impact direct sur la consommation de fruits et légumes en France, faisant chuter les prix. Si cette situation a posé un sérieux casse-tête aux producteurs, elle a également favorisé les consommateurs. Les perspectives pour les prochaines récoltes sont rassurantes, mais la météo des semaines à venir sera cruciale. Une collaboration étroite entre les producteurs et les industries agroalimentaires pourrait également contribuer à atténuer les effets de ces fluctuations saisonnières.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook