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Grâce à la fin du partage de compte, Netflix multiplie les abonnés





Le 13 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

En durcissant sa politique contre le partage de compte, Netflix a enregistré une hausse considérable de ses abonnements aux États-Unis. Pourtant, cette décision pourrait entraîner des résultats mitigés en Europe, à l'image de ce qui s'est produit en Espagne.


Huasse record des abonnements Netflix aux États-Unis

Selon une information relayée par l'agence Bloomberg, la fin du partage de compte annoncée par Netflix le 23 mai 2023 a suscité un engouement inédit aux États-Unis. Des milliers d'Américains se sont précipités pour souscrire à l'une des offres de la plateforme de streaming afin d'accéder de manière individuelle à son catalogue de films et de séries.

Une étude de l'entreprise de recherche Antenna révèle qu'entre le 25 et le 28 mai 2023, Netflix a recensé une moyenne de 70.000 nouveaux abonnements par jour. Il s'agit là d'une performance sans précédent depuis qu'Antenna a commencé à suivre les souscriptions sur la plateforme en 2019. Les nouvelles acquisitions de clients ont doublé par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. Le nombre d'inscriptions a même dépassé les 100.000 lors de deux de ces quatre jours ! La seule période ayant généré un phénomène similaire dans le passé était le début du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, bien que son ampleur ait été inférieure.

Une stratégie risquée en Europe ?

La fin du partage de compte, qui permettait à plusieurs foyers d'accéder au même compte gratuitement, pourrait néanmoins se traduire par une diminution du nombre d'abonnés en Europe. En effet, en Espagne, où cette mesure est en vigueur depuis février, un million de personnes ont résilié leur abonnement durant le premier trimestre.

Cette baisse est une réaction que Netflix avait anticipée. L'entreprise s'attendait à ce qu'une partie de ses clients quitte le service à court terme, avant que la mesure ne devienne rentable. Avant l'application de cette politique, Netflix estimait qu'environ 100 millions de foyers accédaient à son catalogue sans payer. Cette nouvelle politique de Netflix, bien qu'efficace aux États-Unis, devra tout de même faire ses preuves sur les autres marchés.



Tags : Netflix

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