Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : +10 % de transactions sur un an





Le 17 Août 2017, par Anton Kunin

Le nombre de transactions immobilières s’est établi à 907 000 sur les 5 premiers mois de 2017, contre 824 000 à fin mai 2016, soit une hausse de 10 %, apprend-t-on de la dernière note de conjoncture du Conseil supérieur du notariat.


La forte activité serait due à des taux bas et à un effet de rattrapage

Selon le Conseil supérieur du notariat, la hausse spectaculaire de l’activité observée sur le marché de l’immobilier constitue un rattrapage des ventes non réalisées les années précédentes. D’autre part, la demande serait alimentée par des taux bas, et devrait continuer à l’être tant que les taux ne remonteront pas fortement (suffisamment pour frapper les esprits en tout cas).

La forte activité sur le marché des crédits immobiliers, quant à elle, s’expliquerait par le nombre important de rachats d’anciens crédits aux taux moins favorables. Mais une certaine baisse s’observe depuis début 2017, le nombre de crédits à racheter ayant naturellement diminué. En mai 2017, ces crédits constituaient 42 % de l’ensemble des prêts octroyés, contre 62 % en janvier 2017.

Immobilier ancien : des prix en hausse de 2,7 % sur un an

Les prix des logements anciens continuent d’augmenter au premier trimestre 2017, de 1,6 % par rapport au quatrième trimestre 2016 et de 2,7 % sur un an, après +1,5 % le trimestre précédent. Sur un an, la hausse est plus importante pour les appartements (+3,2 %) que pour les maisons (+2,3 %).

En Île-de-France, sur un an, la hausse des prix continue aussi de s’amplifier: +3,8 % par rapport au premier trimestre 2016, après +2,6 % et +2 %. Cette accélération est principalement tirée par les prix des appartements (+4,5 % sur un an), notamment des appartements parisiens dont les prix augmentent de 5,5 % sur l’année. En province, si les prix de l’ancien accélèrent également, mais s’accroissent de façon moins marquée: +2,2 % entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook