Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Justice européenne : la France doit récupérer les 220 millions d'aides versées à la SNCM





Le 1 Mars 2017, par

La France a « l'obligation » de récupérer 220 millions d'euros d'aides versées à la compagnie maritime SNCM. Tel est le jugement du tribunal de l'Union européenne, qui embarrasse Paris.


En 2013, la Commission européenne estimait que cette somme était contraire au droit européen. L'État français avait versé ces 220 millions d'euros à la compagnie en difficulté pour les services fournis pendant les périodes dites de pointe, en particulier en été. Bruxelles avait alors exigé que Paris récupère cette somme, ce qui aurait signé l'arrêt de mort de l'entreprise. Le gouvernement et la compagnie avaient alors introduit un recours.

Malgré tout, cet argent n'a pas permis de sauver la SNCM. Les lignes maritimes de l'entreprise sont désormais assurées par Corsica Linea qui, rappelle Pierre-Antoine Villanova son directeur général, a certes repris une partie des effectifs et de l'activité de la SNCM. Mais le jugement ne « concerne pas » Corsica Linea selon lui : la société est « en complète discontinuité d'exploitation avec l'ex-SNCM ». 

Le Tribunal de l'UE réclame pourtant de la France de récupérer cette aide. Un imbroglio, puisque le successeur de la SNCM s'en dit étranger : « Nous sommes une nouvelle marque créée par de nouveaux actionnaires », explique Villanova. La procédure « ne concerne que l'Etat et la SNCM aujourd'hui en liquidation », enchérit le syndicat CFE-CGC Marine. Il est donc plus que probable que cet argent ne sera finalement… jamais récupéré.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncm

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook