Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Ukraine toujours plus proche de la Russie et de son union douanière





Le 15 Janvier 2014, par

L’Ukraine est toujours tiraillée entre l’Union Européenne et l’union douanière mise en place par la Russie auprès des républiques de l’ancienne URSS. Ce mercredi 15 janvier 2014 le gouvernement ukrainien a toutefois accepté un accord de coopération avec la Russie qui rapproche un peu plus le pays de Poutine.


Kiev-Ukraine - cc/wikipedia
Kiev-Ukraine - cc/wikipedia
Alors que l’opposition ne cesse de clamer l’adhésion à l’Union Européenne et que les rues de Kiev continuent d’être le théâtre de manifestations, les négociations avec la Russie semblent aller de bon train avec la signature d’un programme de coopération qui devrait durer jusqu’en 2020.

Cette signature reste dans la ligne directrice de la politique prise par le gouvernement de Kiev en novembre lorsqu’il avait décidé de tourner le dos à l’Europe. L’Ukraine avait alors refusé de signer un accord avec l’UE rendant inutiles les trois années de préparation qui avaient précédé cette annonce.

Depuis lors, les manifestations se sont succédées dans la capitale mais le gouvernement n’est pas revenu sur sa décision de se rapprocher de la Russie. Une décision très critiquée notamment car poussée par Poutine qui a, dès le refus de la signature de l’accord avec l’UE, annoncé une réduction du prix du gaz pour le pays de 30% et un crédit d’une valeur de 15 milliards de dollars.

La signature de ce programme de coopération qui « ne prévoit toutefois pas l’adhésion de l’Ukraine » à l’union douanière entre Russie, Bélarus et Kazakhstan selon Viktor Souslov, représentant de l’Ukraine dans le processus d’intégration, semble confirmer la volonté de l’Ukraine de devenir un allié de taille de la Russie.

Poutine espère faire entrer l’Ukraine dans son Union douanière afin de renforcer sa présence en Europe de l’Est, l’Ukraine étant un pays en plein développement promis à un bel avenir industriel et qui attire de plus en plus d’investisseurs.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook