Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'éolien a le vent en poupe au premier trimestre





Le 4 Juin 2017, par

Malgré le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. C'est le cas des éoliennes, dont la production a représenté près de 5% de la consommation électrique en France depuis janvier.


Le parc éolien a fourni 330 mégawatts au premier trimestre 2017, contre 141 MW au même trimestre de l'an dernier. La production des éoliennes a donc plus que doublé sur un an, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Sur les trois premiers mois de l'année, on dénombre 34 installations d'éoliennes, contre 18 un an plus tôt. Les capacités totales du parc sont désormais de 12,1 gigawatts, soit 0,3 GW de plus qu'à la fin 2016. Et les projets d'installation sur terre représentent une puissance de 8 GW (3 GW pour les projets en mer).

Les éoliennes ont représenté 4,8% de la consommation électrique française au premier trimestre. Cette production a toutefois reculé avec 6,9 térawattheures (-12%). Une baisse qui s'explique par des conditions météorologiques défavorables pour ce qui concerne le vent en janvier et en février.

Emmanuel Macron, qui veut prendre le leadership européen de la lutte contre le réchauffement climatique, entend atteindre 32% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français d'ici à 2030. Des offres d'appel, d'un montant total de 30 milliards d'euros, seront lancés dès le début du quinquennat pour 26 000 MW produits par l'éolien et le solaire d'ici 2023.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?
















Rss
Twitter
Facebook