Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque Postale, CNP Assurances : création d’un pôle financier public





Le 4 Mars 2020, par La rédaction

Le « grand pôle financier public » que les pouvoirs publics appellent de leurs vœux depuis des dizaines d’années est finalement né : il regroupe La Banque Postale et CNP Assurances sous la férule de la Caisse des dépôts.


Un pôle attendu depuis longtemps

« Les opérations relatives à la constitution d'un grand pôle financier public sont finalisées », explique le communiqué. La Caisse des dépôts devient l’actionnaire majoritaire de La Poste, et La Banque Postale devient l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances. Ce nouvel ensemble financier public entend désormais « mobiliser sa capacité d’action au service des grandes mutations de la société et du développement des territoires ». Bruno Le Maire avait lancé (ou relancé puisque cela fait une vingtaine d’années que le projet est en cours) le chantier de ce rapprochement en août 2018.

Aux termes de ces opérations qui ressemblent à un Meccano capitalistique, l’État détient 34% du capital et des droits de vote de La Poste. La Caisse des dépôts détient quant à elle 66% du capital et des droits de vote de La Poste. Quant à la Banque Postale, elle possède désormais 62,1% du capital de CNP Assurances.

Davantage de diversification pour La Poste

Avec cette nouvelle organisation, La Poste et sa filiale, La Banque Postale, seront en mesure de trouver les moyens de leur diversification et de maintenir leur présence sur le territoire. La Poste s’est engagée à distribuer le courrier 6 jours sur 7 malgré la défection des Français pour le courrier traditionnel.

Le ministre de l’Économie s’est réjoui de l’importance de ce pôle financier public, « un des plus importants au monde [qui] permettra d'améliorer l'efficacité des outils de financement au service des territoires, des entreprises et des particuliers ». Le pôle combine en effet les compétences de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances, « au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de notre économie et des grands projets de service public ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook