Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Commission européenne va mettre fin aux frais d’itinérance





Le 1 Juillet 2015, par

Le roaming, c’est le cauchemar des touristes européens en balade dans des pays de l’Union. Ils doivent surveiller de près leur consommation mobile, au risque de voir les factures de téléphone s’alourdir plus que de raison.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La Commission européenne travaille à la suppression de ces frais d’itinérance depuis des années, mais après plusieurs départs manqués, l’affaire est désormais scellée et gravée dans le marbre… ou presque. Mais l’exécutif bruxellois a au moins assuré ses arrières, puisque les annonces ont fait l’objet d’un accord avec le Conseil européen (la réunion des États membres) et le Parlement européen.

La principale annonce, la voici : le roaming prendra fin le 15 juin 2017. « Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix » , explique la Commission. Dans les faits, on pourra utiliser le forfait de son téléphone partout en Europe sans frais d’itinérance. Et que ce soit pour les appels, les SMS ou les données, qui seront décomptés sur le forfait sans que les opérateurs ne prélèvent leur dîme.

Le roaming représentait pour les opérateurs une vache à lait, qui commencera à se tarir dès l’année prochaine, puisque les frais d’itinérance baisseront franchement à partir de la fin avril 2016. Attention cependant, des frais pourront s’appliquer en cas de dépassement d’un seuil de communication pendant un déplacement longue durée.

Plusieurs opérateurs ont anticipé ce mouvement, en intégrant dans leurs forfaits des « pass destination » permettant d’utiliser leurs forfaits partout en Europe sans roaming.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook