Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France compte 73 millions de cartes SIM en circulation





Le 8 Mai 2017, par

Plus de 73 millions de cartes SIM en service circulaient en France au 31 mars, selon l’Arcep. Le gendarme des télécoms a dénombré 74 000 cartes SIM supplémentaires sur un an, soit une progression de 1,7% par rapport au même trimestre de 2016.


L’observatoire trimestriel du marché de la téléphonie de l’autorité de régulation indique également que les abonnements ont progressé de 574 000 abonnés : la France compte 62,161 millions de cartes SIM liées à un forfait téléphonique. Le taux de cartes réellement actives est de 96,5%, car le nombre de cartes SIM activées est de 70,5 millions.

Les opérateurs « traditionnels » se taillent la part du lion : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile comptent en effet 63 millions de clients dont 57,145 millions d’abonnés. Ils ont recruté 158 000 nouveaux clients sur l’année. Les MVNO (NRJ Mobile, La Poste Mobile…) comptent eux 7,4 millions de clients, ce qui représente une perte par rapport à l’an dernier de 107 000 utilisateurs.

Un des aspects intéressants de cette étude est la représentation des cartes M2M (« machine to machine »), qui permettent à établir une communication entre équipements distants ; c’est le cas notamment des objets connectés qui sont de plus en plus populaires. L’Arcep a compté 12,7 millions de ces cartes, un volume en hausse de 30,1% par rapport au premier trimestre de l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"