Journal de l'économie

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La Revue des Affaires revient avec un numéro consacré à l’argent





Le 18 Février 2016, par La Rédaction

Revue économique innovante destinée à ceux qui veulent mieux appréhender leur environnement stratégique, la Revue des Affaires paraît aujourd’hui en librairie. Grâce à une ligne éditoriale originale et une volonté esthétique affirmée, cette jeune revue « haut de gamme » entend rassembler les analyses d'experts aux compétences variées sur des thématiques précises de l'économie.


Comment l'idée de créer la monnaie est-elle apparue? Pourquoi est-elle devenue, au gré des siècles, l'intermédiaire de nos échanges conditionnant le développement de nos sociétés? Quels sont les différentes formes de l'argent et les mécanismes qui régissent sa circulation de mains en mains?
 
La Revue des affaires s'attache chaque trimestre à apporter une réponse aux interrogations fondamentales qui, comme celles-ci, sont des thèmes fondateurs de notre société. Editée par le groupe VA Press, elle cherche à conquérir un large lectorat, même si son cœur de cible demeure le segment CSP+, comme l’explique Nicolas Menguy, directeur général adjoint de VA Press : « le déploiement de cette nouvelle marque média contribue à la stratégie de VA Press visant à se positionner sur des segments premium, générateurs de forte valeur ajoutée aux yeux des annonceurs. »
 
Comprendre la formule qui permet pourtant à cette revue de rassembler autour d'une même littérature les néophytes et les vétérans de l'économie nécessite de revenir aux raisons qui ont motivé sa création. La revue des affaires est née du simple constat qu'aucune publication économique ne conjuguait l’expertise académique et professionnelle d’une part, et l’ergonomie éditoriale du magazine grand public d’autre part.

« Nous avons voulu affranchir la Revue des Affaires du superflu, pour la focaliser sur l’essentiel : cohérence éditoriale, perspicacité des analyses, et qualité de la confection », poursuit Nicolas Menguy. De là est née l'idée de rassembler les fines fleurs de la recherche, du conseil et du monde de l’entreprise, autour de thématiques pointues et pourtant traitées avec un sens certain de la pédagogie, un bon esprit de synthèse, et une certaine dose de recul.
 
Ainsi, dans ce quatrième numéro de la Revue des Affaires, les problématiques liées à l’argent varient selon qu'elles sont développées par un historien de l'économie, un banquier qui a vécu la crise des subprimes et qui explique les dysfonctionnements actuels du système, ou encore un actionnaire professionnel dirigeant l’un des plus grands fonds européens de capital-investissement.
 
Fort de la ligne novatrice qu'il défend, l'éditeur a par ailleurs choisi de relever un pari esthétique en réunissant les articles dans un format d'une grande qualité. Le soin apporté tant à l'impression (format A4 en couleur, papier printseed 120g, dos carré collé, etc.), qu'aux illustrations qui accompagnent les articles proposés, vise selon ses mots à faire de cette revue « un objet de collection ». Et sur ce point encore, le pari est réussi. A l'aide d'un design épuré, mais visuel, la Revue des Affaires invite à être lue et exposée. Telle est la proposition de valeur originale qu'entend incarner la nouvelle revue.
 
Pour aller plus loin : www.larevuedesaffaires.fr et www. vapress.fr





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