Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF promet la fin des augmentations de prix sur le TGV





Le 29 Juin 2017, par

C'est une promesse lourde de sens : Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a en effet assuré qu'il n'y aurait plus d'augmentation des prix sur les billets des TGV. L'entreprise ferroviaire souhaite même baisser ses prix.


C'est au micro de RTL que le dirigeant de la SNCF a lâché sa bombe. Les prix n'augmenteront plus pour le TGV. La seule stratégie, selon lui, est de baisser les coûts pour pouvoir « baisser les prix », assure-t-il. Guillaume Pepy a fait valoir que « les prix n'augmentent plus depuis deux ou trois ans » sur les lignes TGV. « Il y avait l'augmentation annuelle des prix, on en parlait au moment de Noël ou du 1er janvier, ça fait juste trois ans que ça a disparu et ça ne reviendra pas », poursuit-il.

Pourtant, l'entreprise de transport avait annoncé une hausse des prix sur les billets des nouvelles lignes vers la Bretagne (+6 euros en moyenne) et le sud-ouest (+10 euros). Ces lignes se lanceront le 2 juillet. La SNCF a enregistré un million de réservations pour ces TGV cet été, c'est « 40% de plus que d'habitude » : « On a fait le choix d'essayer de gagner beaucoup de nouveaux clients pour justement limiter l'augmentation des prix ». Voilà de quoi compenser l'absence de hausse des prix, au grand soulagement des voyageurs…

Toutefois, la SNCF ne s'en tirera pas à si bon compte. Comme dans les deux tiers des dessertes ferroviaires, l'entreprise perdra de l'argent sur ces nouvelles lignes. Sur Paris - Bordeaux par exemple, les pertes sont estimés à 90 millions d'euros… uniquement pour le deuxième semestre. Cette ligne est le fruit d'un partenariat public-privé avec le consortium Lisea (Vinci). Or, les péages que versera la SNCF sont « très, très, très élevés », des coûts qui provoquent des pertes importantes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook