Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La presse quotidienne nationale en recul en 2015





Le 3 Février 2016, par

La presse quotidienne nationale a vu ses ventes baisser en 2015, mais avec un recul de 1,4% du nombre d'exemplaires vendus, les titres limitent la casse. En 2014, ce volume avait en effet reculé de 3,8%.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Seuls deux quotidiens sont parvenus à tirer leur épingle du jeu l'an dernier : L'Équipe et Les Echos, qui ont bénéficié d'une croissance de leurs ventes de respectivement 1,76% et 1,18%. Libération et Aujourd'hui en France sont en grande difficulté, avec des chutes du nombre d'exemplaires de 5,7% et 6,2% sur l'année.

Ce sont en particulier les ventes en kiosques qui ont plombé les résultats : celles-ci ont accusé une baisse sévère de 8,64%, qui succède à un autre recul de 10% en 2014. Le Figaro (-11,4%) et Les Echos (-13,1%) sont parmi ceux qui ont le plus souffert de ces ventes dites au numéro, mais tous les titres sont en berne. Et ce ne sont pas les abonnements qui vont les aider à relever le niveau : eux aussi sont globalement en baisse de 2,8% (pour les abonnements portés) et de 5,4% (pour les abonnements postés).

La PQN peut toutefois compter sur les ventes numériques. Celles-ci ont littéralement bondi en 2015 de 39%, après une hausse encore plus importante en 2014 (+42%). C'est Libération qui fait figure d'exception, avec une baisse de 9% (8 500 exemplaires). Seul problème : ces abonnements numériques coûtent moins cher que les versions papier…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : presse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook