Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Conseil d’État valide le passage sur la TNT gratuite de LCI





Le 9 Février 2016, par

Un nouvel obstacle a été levé pour LCI : la chaîne tout-infos de TF1 se rapproche plus encore de sa diffusion en clair sur la TNT. Le Conseil d’État a en effet rejeté le recours en référé déposé par NextRadioTV, propriétaire de BFMTV, et principal concurrent de LCI avec iTélé.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La « situation d’urgence » plaidé par NextRadioTV n’a pas été retenu par le Conseil d’État pour bloquer l’arrivée de LCI sur la TNT. «  Le juge des référés a considéré que les requérants n'étaient pas dans une situation d'urgence qui justifierait que la décision du CSA soit suspendue en attendant que le Conseil d'État se prononce définitivement sur sa légalité », précise l’institution.

Une décision sur le fond est attendue pour l’automne, mais c’est dès le mois de mars que la chaîne tout-infos, la troisième du genre, devrait être gratuitement disponible aux téléspectateurs. Le CSA, qui a finalement donné son feu vert à LCI en décembre, a fixé la date limite du 5 avril. Concernant les craintes de BFMTV, le Conseil d’État a aussi estimé que « la concurrence de LCI ne mettait pas en cause l'équilibre économique de BFM TV de façon suffisamment grave et immédiate pour justifier la suspension de la décision du CSA ».

Pour rasséréner un peu NextRadioTV, le Conseil a aussi indiqué que le passage en gratuit de LCI n’était pas « irréversible », car en cas d’annulation — sur le fond — de la décision du CSA, « LCI ne pourra rester sur la TNT gratuite ». TF1 n’a donc pas fini de trembler pour le destin de sa chaîne d’informations.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : lci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook