Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage ne devrait pas baisser en 2014





Le 14 Janvier 2014, par

N’en déplaise au gouvernement et au Président de la République, le chômage n’est pas attendu à la baisse pour l’année qui commence. Au contraire. Selin l’Unedic, le gestionnaire de l’assurance-chômage, il devrait y avoir une légère hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A.


cc/flickr/brunolaon
cc/flickr/brunolaon
Le mardi 14 janvier 2014 l’Unedic a publié une note concernant ses prévisions pour le chômage en 2014. Et elle ne s’attend pas à ce que le nombre de chômeurs soit en baisse. L’Unedic prévoit même une hausse de quelques 63 200 personnes de plus qui se retrouveront donc à demander des aides à l’Etat.

Car, selon l’Unedic, la baisse du nombre de chômeurs enregistrée fin 2013 était essentiellement due aux contrats aidés mais ces derniers ne peuvent pas induire une baisse significative et durable du chômage sur le long terme. Quant au CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi), l’Unedic ne s’attend pas non plus à ce que ce soit une solution viable pour baisser le nombre de chômeurs dans le pays.

Toutefois, 2014 serait une année meilleure que 2013 qui avait enregistré une hausse du nombre de chômeurs de catégorie A assez conséquente : 168 700 personnes de plus. La hausse sera donc plus de la moitié inférieure à celle de l’année dernière mais cela implique forcément que l’inversion de la courbe du chômage tant demandée et promise par le gouvernement ne se réalisera pas cette année.

Il est possible qu’elle se réalise en 2015, l’Unédic prévoyant que la destruction d’emplois dans le secteur privé devrait s’estomper au quatrième trimestre 2014. Mais, avant cela, près de 14 400 emplois de plus devraient être détruits sur le territoire français.

Plus de chômeurs, cela entraîne également plus de problèmes au niveau des comptes de l’assurance chômage dont le déficit restera important en 2014 : 4,3 milliards d’euros, quasiment inchangé par rapport à celui de 2013 : 4 milliards d’euros.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook