Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement cherche à réaliser des économies à hauteur de 10 milliards d'euros





Le 20 Juin 2023, par François Lapierre

Le gouvernement prévoit de réaliser des économies substantielles dans le budget national d'ici 2027. Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi des mesures concernant les soins de santé, le logement, l'emploi et l'énergie pour économiser « au moins dix milliards d'euros ».


Mettre un frein aux dépenses

Le gouvernement a lancé une série de réformes visant à rationaliser les dépenses publiques et à améliorer l'équilibre budgétaire. Objectif : réaliser 10 milliards d'euros d'économies. Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a révélé l'ambitieux plan d'économies lors des « assises des finances publiques » à Bercy. Le ministre de l'Économie a souligné l'importance de ces mesures pour la santé financière du pays après la crise sanitaire et énergétique. 

« Maintenant que nous revenons à la normale, qui comprendrait que nous continuions à dépenser autant alors que ces deux grandes crises sont derrière nous ? », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Notre devoir collectif désormais est de protéger notre nation contre la dette ». Le plan d'économies comprend plusieurs volets. Dans le secteur de la santé, le gouvernement compte lutter contre l'augmentation des arrêts maladie et des dépenses en médicaments. Dans le domaine du logement, le dispositif Pinel sera supprimé et le prêt à taux zéro sera réformé. 

Des économies de grande ampleur

De plus, le soutien à l'emploi sera réduit. Bruno Le Maire a fait valoir que le coût des aides à l'emploi devrait diminuer à mesure que le taux de chômage baisse, citant l'apprentissage et le compte personnel de formation comme domaines spécifiques d'économies potentielles. En ce qui concerne l'énergie, le gouvernement prévoit de mettre fin progressivement aux avantages fiscaux pour les énergies fossiles d'ici 2030. Le locataire de Bercy a cependant assuré qu'un accompagnement serait prévu pour aider certaines professions, comme les transporteurs routiers et les agriculteurs, à faire cette transition. 

En dépit de ces changements, le gouvernement a réaffirmé son engagement à ne pas augmenter les impôts. Elisabeth Borne a déclaré : « Nous nous tenons à un principe clair : pas de hausse d'impôts ». Elle a également mentionné que les fonctionnaires ne seraient pas une « variable d'ajustement ».



Tags : économies

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook