Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le grand froid a coûté 5 milliards de dollars aux Etats-Unis





Le 10 Janvier 2014, par

Les températures polaires qui ont frappé les Etats-Unis en ce début d’année 2014 commencent à peine à augmenter que le pas fait les calculs de l’impact du froid sur son économie. Et la facture est salée puisque les premières estimations parlent de près de 5 milliards de dollars d’économie perdue, un montant similaire à celui de la tempête Sandy de 2012.


cc/flickr/SchuminWeb
cc/flickr/SchuminWeb
Evan Gold, analyste sénior du cabinet Planalytics, compagnie spécialisée dans le calcul de risques liés aux intempéries, estime que le froid aura affecté quelques 200 millions de personnes, que ce soit directement ou indirectement, notamment par l’annulation des vols. Les principales compagnies aériennes, par exemple, auront effacé près de 20 000 vols, avec une perte nette entre 50 et 100 millions de dollars. Au total, économiquement, la destruction de valeur est similaire à celle de l’ouragan Sandy.

Bien entendu, L’ouragan Sandy avait également détruit des biens matériels pour une valeur estimée à 65 milliards de dollars, ce que le froid de ce début 2014 n’a, heureusement, pas fait. Et, comme le note Evan Gold, les 5 milliards de dollars qu’aura coûtés le grand froid n’équivalent qu’à un septième ou un huitième de la production des Etats-Unis en une journée. Sur l’année, elle est estimée à près de 15 000 milliards de dollars.

Le grand froid a contraint de nombreux parents à rester à la maison, ne pouvant trouver d’alternative aux écoles fermées. Et même en cas de travail à la maison, la productivité en aura pris un coup estime Tony Madden, économiste pour la Banque de la Réserve Fédérale de Minneapolis.

Les assureurs, de leur côté, n’ont pas encore commencé à faire leurs calculs mais Robert Hartwig, président de l’Institut d’Information des Assurances à New York, est serein : les assureurs prévoient des dommages pour 1,4 milliard de dollars à cause des tempêtes de l’hiver pour chaque année.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook