Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des Français toujours au plus bas





Le 29 Avril 2014, par

La France est un des pays où le pessimisme est le plus élevé - parfois plus que dans certains pays en guerre ! Alors que la situation donne le sentiment de vouloir s'éclaircir partout en Europe, là où souffle un petit vent de reprise, l'Hexagone reste encore englué dans son pessimisme « naturel ».


Le moral des Français toujours au plus bas
Illustration aujourd'hui avec la dernière étude de l'Insee, qui annonce que le moral des ménages a encore chuté au mois d'avril en perdant 3 points; le moral des ménages s'affiche désormais à 85 points, la plus forte baisse depuis… mai 1993 ! L'indice, calculé en prenant en compte plusieurs critères (perspective personnelle en matière de finances, perception de l'emploi, appréciation de la situation économique du pays…) n'annonce rien de bon alors que le gouvernement compte sur le redémarrage d'une croissance qui ne pourra se réaliser qu'avec la confiance. Or, sans confiance, pas de croissance…
 
Illustration de ce manque de confiance dans l'avenir : le nombre de ménages prêts à s'engager dans de grosses dépenses baisse de trois points. Certaines données de l'étude laissent également perplexes. Ainsi, l'estimation des Français sur leur situation personnelle future chute de 11 points, ce qui parait vraiment exagéré… mais il est vrai que nos compatriotes ont la mauvaise habitude de voir le verre à moitié vide.
 
Tout cela n'est guère bon pour la consommation; d'ailleurs, la propension à épargner — signe que la situation du moment est mal perçue — reste à des niveaux élevés même si elle s'est stabilisée en avril )-1 point). Le gouvernement aura donc fort à faire en matière non seulement d'actes (le pacte de responsabilité devrait relancer l'activité et donc l'emploi) mais aussi de pédagogie. Et c'est sans doute le plus difficile…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook