Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français toujours très attachés à l'euro





Le 12 Mars 2017, par

Ils sont plus de 7 Français sur 10 à ne pas vouloir abandonner l'euro. Les partis qui prônent la sortie de la France de la zone euro, et notamment le Front National, ne convainquent pas les Français de la pertinence de leurs arguments.


Selon ce sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'institut Montaigne, les Français sont donc très attachés à la monnaie unique : 72% d'entre eux ne veulent pas l'abandonner au profit du retour à une devise nationale. C'est le cas notamment chez les retraités, qui se montrent les plus opposés à l'idée. Même parmi les partisans du Front National, la question fait débat puisque 60% d'entre eux seulement veulent abandonner l'euro.

Marine Le Pen a détaillé cette semaine ses projets pour une sortie de l'euro, qui passerait par la création d'un nouveau franc dont la parité sera l'équivalent de l'euro. Les économistes ont toutefois prévenu que dès sa création, ce franc subirait une dévaluation de 10 à 20% face au dollar, une sorte de « prime de risque » pour que les investisseurs acceptent de détenir cette monnaie.

En revanche, l'Europe elle-même a du pain sur la planche pour revenir dans le cœur des Français ! 37% des personnes interrogées estiment en effet que l'appartenance à l'Union européenne créé plus d'inconvénients que d'avantages ; ils sont 31% à penser l'inverse. L'Europe ne représente plus l'idée du progrès pour beaucoup de Français. Des chiffres qui se retrouveraient certainement chez bon nombre d'Européens. Les institutions de l'UE doivent donc faire la démonstration de leur utilité…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook