Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les bières d'Heineken n'ont eu un goût amer au premier semestre





Le 1 Août 2023, par La rédaction

Le brasseur néerlandais Heineken a fait état d'une baisse de ses ventes de bière et de son bénéfice net au premier semestre. Le contexte économique difficile et la hausse des prix de vente, due à l'inflation de la matière première et de l'énergie, ont contribué à cette situation. Le géant brassicole s'attend à une modération des prix au second semestre.


Une baisse des ventes en volume, mais une augmentation du chiffre d'affaires

Heineken a constaté une baisse de 5,6% en volume de ses ventes de bière au premier semestre et une chute de 8,6% de son bénéfice net, qui s'élève désormais à 1,16 milliard d'euros. Cette diminution s'explique notamment par l'augmentation des prix de vente et un contexte économique global délicat. Les prix de vente ont dû être relevés pour contrebalancer l'inflation des coûts des matières premières et de l'énergie. Toutefois, soutenu par cette hausse des prix de vente, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 6,3% au premier semestre, pour atteindre 17,436 milliards d'euros, contre 16,401 milliards pour la même période de l'année précédente.

L'impact de cette situation s'est particulièrement fait sentir en Asie-Pacifique, où la demande a été « considérablement plus faible que prévu », principalement en raison d'un ralentissement économique et d'une sous-performance au Vietnam. En conséquence, le volume de bière premium vendu a diminué de 6,5%, une baisse attribuée à la situation au Vietnam et en Russie.

Heineken : sous-performance en Asie, dépréciations en Russie

Heineken a par ailleurs comptabilisé une perte de valeur supplémentaire de 113 millions d'euros en Russie, pays où il avait annoncé son intention de se retirer en mars 2022. Cette perte s'ajoute à une dépréciation de 88 millions enregistrée en décembre 2022. Malgré ces difficultés conjoncturelles, Heineken continue évidemment d'être un acteur majeur sur la scène mondiale de la brasserie. 

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, le groupe produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, et emploie plus de 85.000 personnes à l'échelle mondiale. En anticipant une modération des prix au second semestre, le brasseur veut adopter une approche résolument optimiste face aux difficultés économiques actuelles.



Tags : Heineken

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook