Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les dépenses des ménages américains en hausse





Le 28 Septembre 2015, par

Alors qu'en Europe, l'économie n'est toujours pas complètement rétablie (des signes de reprise sont à noter un peu partout, toutefois), les États-Unis continuent de profiter à plein de la bonne santé de son activité.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cela se lit dans un nouvel indicateur, celui des dépenses des ménages, en hausse en août. Le département du Commerce américain a calculé une progression de 0,4%. C'est plus que le consensus des analystes, qui avaient estimé cette hausse à 0,3% pour le mois dernier. Mieux encore, la croissance de la dépense des consommateurs américains a été revue à la hausse pour le mois de juillet, à 0,4% là aussi, contre 0,3% précédemment calculé.

Les dépenses des ménages est un pilier de l'économie américaine ; elles représentent en effet pratiquement les deux tiers de l'activité du pays. Autant dire que si la consommation est en progression, cela profite à toute l'économie et soutient la croissance. Cela devrait d'ailleurs être logiquement le cas au troisième trimestre, après un solide second trimestre.

Mais qui dit progression de la consommation, dit aussi hausse de l'inflation. C'est bel et bien le cas, puisque les prix ont progressé de 0,3% sur 12 mois à fin la fin du mois d'août — une hausse certes, mais extrêmement modérée : le prix du pétrole, toujours en baisse, permet de limiter la progression des prix. On est bien loin des 2% visés par la Fed, qui n'a d'ailleurs pas augmenté ses taux d'intérêt, préférant accompagner l'activité économique du pays plutôt que de la freiner.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook