Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les déplacements en voiture reculent en Île-de-France





Le 13 Novembre 2019, par François Lapierre

En Île-de-France, les déplacements en voiture ont baissé entre 2010 et 2018, malgré une progression du total des déplacements sur la même période.


Du jamais vu depuis l'après-guerre

Les Franciliens délaissent de plus en plus la voiture pour se déplacer et favorisent davantage le vélo, selon l'Enquête Globale Transport (EGT) pilotée par Île-de-France Mobilités, l'ancien STIF, le syndicat des transports de la région. Les déplacements ont augmenté de 5% entre 2010 et 2018, avec des pointes pour le vélo (+30%), les transports en commun (+14%), la marche à pied (+9%). Les voyages en deux roues motorisés sont en fort recul de 25%. En tout, les 12,1 millions de Franciliens réalisent 43 millions de déplacements en jour ouvrable.

Pour ce qui concerne l'automobile, l'enseignement est intéressant. La région Île-de-France compte 14,8 millions de déplacements en voiture particulière en moyenne chaque jour de la semaine. Un usage qui a baissé de 5% entre 2010 et 2018, précise Île-de-France Mobilités, ce qui n'était pas arrivé depuis l'après-guerre : « Les personnes âgées se déplacent moins, la part des cadres au sein des actifs franciliens augmente et ces emplois sont en général bien desservis par les transports en commun ».

Transports alternatifs

Le recul de l'utilisation de la voiture particulière dans la région est la conséquence du développement des offres de transport alternatives, toujours selon l'organisme. La région dénombre 13,2 millions de déplacements automobiles en dehors de Paris, principalement en grande couronne. Dans Paris intra-muros, ces déplacements ne pèsent que 2,5% du total.

Le premier mode de transport des Franciliens, c'est… la marche à pied (17,2 millions de déplacements durant une journée de semaine, +9%), notamment à Paris où il progresse de 18%. Les transports en commun représentent 9,4 millions de déplacements au quotidien (+14%). Quant au vélo, il pèse 840.000 déplacements chaque jour.



Tags : transports

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook