Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les milliardaires ont profité de la crise sanitaire





Le 8 Avril 2021, par François Lapierre

Durant la crise sanitaire qui se prolonge, les économies de nombreux individus ont fondu au soleil… Mais pour d'autres au contraire, l'épidémie a été synonyme d'enrichissement. C'est le cas pour de nombreux milliardaires.


Un trio de tête en grande forme

La crise sanitaire a renforcé le fossé entre les ultra-riches et les autres. Le classement Forbes des grandes fortunes montre que le top 3 s'est considérablement enrichi depuis un an. Jeff Bezos, fondateur et patron (bientôt à la retraite) d'Amazon, affiche ainsi une fortune estimée à 177 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 64 milliards (!) d'une année sur l'autre. Elon Musk est assurément un des grands gagnants de l'épidémie : sa fortune est passée de 24 milliards en 2020 à 151 milliards, soit 125 milliards de plus !

Le patron de Tesla et de SpaceX a connu une année exceptionnelle, en particulier pour le constructeur automobile. Enfin, Bernard Arnaud du groupe de luxe LVMH est en troisième position sur le podium avec une fortune de 150 milliards, tout juste derrière Elon Musk. Une fortune en progression de 74 milliards, elle a donc quasiment doublé en un an.

Des fortunes multipliées par deux en un an

Et le reste du classement souligne à quel point les ultra-riches sont parvenus à tirer leur épingle du jeu durant cette année pas comme les autres. Bill Gates, fondateur de Microsoft, affiche une fortune de 124 milliards de dollars (+26 milliards). Mark Zuckerberg, créateur et patron de Facebook, voit sa fortune augmenter de 42 milliards, pour un total de 97 milliards. Warren Buffett, l'investisseur du fonds Berkshire Hathaway, est à la tête d'une fortune en hausse de 28 milliards…

Selon les estimations de Forbes, la fortune des dix premiers milliardaires de son classement a enregistré une augmentation de 520 milliards de dollars, ce qui représente un total de 1.153 milliards. Un chiffre multiplié par deux en un an… Cela laisse songeur, sachant que la seule hausse de la fortune est cinq fois plus importante que le plan de relance français !



Tags : fortune

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook