Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les plans sociaux en nette baisse entre 2015 et 2016





Le 26 Janvier 2017, par

C'est une bonne nouvelle pour le gouvernement et pour Manuel Valls, l'ex Premier ministre et candidat à la primaire de la gauche : les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) ont baissé l'an dernier.


La ministre du Travail, durant ses vœux à la presse, a annoncé que le nombre de plans sociaux avait reculé de 12% entre 2015 et 2016. Myriam El Khomri a cependant voulu être claire : « Qu’il n’y ait aucun malentendu, je ne veux absolument pas minimiser l’ampleur [des récents plans de restructuration] ni minimiser la souffrance de ces salariés ». Il est vrai que ces dernières semaines ont été rudes sur le plan social.

Le groupe Vivarte, empêtré dans une crise sévère, a ainsi annoncé deux PSE touchant deux de ses filiales : Vivarte Services, l'entreprise support des enseignes du groupe, et la Halle aux Chaussures. Des suppressions d'emplois (les syndicats évoquent 700 postes) sont prévues, ainsi que des cessions de marques (André et Naf Naf), et des fermetures de magasins. Ces plans sociaux ne sont pas liés à la loi Travail, a martelé Myriam El Khomri.

Elle a ainsi déploré que « certains aient cherché récemment à imputer [à la loi Travail] la responsabilité de certains plans sociaux ». Benoit Hamon, l'autre prétendant à la primaire de la gauche, est directement visé : opposé à la loi Travail, il avait estimé que le texte était directement responsable du plan de restructuration de la Voix du Nord.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : plan social

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook