Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les prix à la pompe ont augmenté





Le 11 Octobre 2016, par

Les prix à la pompe connaissent une remontée ces derniers jours. Le ministère de l'Environnement a fait les comptes et les automobilistes auront la confirmation que l'essence a effectivement fait un bond.


Au 7 octobre, les prix à la pompe ont bien augmenté. Le litre de gazole a pris 3 centimes (1,140 euro) par rapport à la semaine dernière. À 1,376 euro du litre, le Sans plomb 98 augmente de 2 centimes, le Sans plomb 95 de 2 centimes également à 1,321 euro du litre. Ces prix reflètent la hausse de celle du baril : le Brent est à 52,92 $ (+3,7%), le WTI gagne 4,14% à 51,12 $.

L'annonce d'un accord au sein de l'Opep pour réduire la production de pétrole fait évidemment pencher la balance vers des prix plus élevés. Cette réduction est assez limitée : on passera de 33,6 millions de barils/jour en septembre, à 32,5 ou 33 millions. Encore faut-il que les pays producteurs parviennent réellement à s'entendre sur cet objectif, ce qui n'est pas encore gagné.

L'Opep doit se rassembler de manière formelle le 30 octobre à Vienne, mais des discussions se déroulent actuellement à Istanbul. Mais les analystes s'accordent à dire que si l'accord parvient à être mis en œuvre, son impact serait limité : sur le marché, l'offre toujours supérieure à la demande et il faudrait une réduction drastique de la production pour revenir à des niveaux de prix comme ceux que l'on a connu il y a deux ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook