Ce baromètre montre une hausse de 1,43 centime pour le gazole, le carburant le plus vendu (il représente environ 80% des volumes vendus). Le gazole coûte en moyenne 1,2134 euro du litre, un niveau inédit depuis juin 2015, où il valait 1,2147 euro le litre. Le SP95 (essence sans plomb) augmente de 1,77 euro à 1,3823 euro le litre, le SP98 passe à 1,4384 euro (en hausse de 1,64 centime).
Comment expliquer cette hausse des prix ? La principale raison tient dans l’accord signé début décembre par les pays exportateurs de pétrole de limiter leur production, ainsi que celle de onze autres pays non membres de l’Opep. La portée de cet accord reste limité sur le long terme, mais elle provoque tout de même une flambée des prix.
Le diesel, qui représentait précisément 81,6% de la consommation de carburants routiers en novembre, va de son côté augmenter à partir du 1er janvier. La fiscalité de ce carburant, plus polluant que d’autres, sera plus lourde 4 centimes suivant la volonté du gouvernement d’en réduire la consommation.
Comment expliquer cette hausse des prix ? La principale raison tient dans l’accord signé début décembre par les pays exportateurs de pétrole de limiter leur production, ainsi que celle de onze autres pays non membres de l’Opep. La portée de cet accord reste limité sur le long terme, mais elle provoque tout de même une flambée des prix.
Le diesel, qui représentait précisément 81,6% de la consommation de carburants routiers en novembre, va de son côté augmenter à partir du 1er janvier. La fiscalité de ce carburant, plus polluant que d’autres, sera plus lourde 4 centimes suivant la volonté du gouvernement d’en réduire la consommation.