Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les recettes de TVA abondent dans les caisses publiques





Le 25 Août 2021, par François Lapierre

La TVA rentre vite et bien dans les caisses de l'État, s'est réjoui Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics. Ce qui laisse entrevoir une situation économique meilleure que prévue.


La consommation au plus fort

Au premier semestre, les recettes de TVA sont supérieures à celles enregistrées en 2019 durant la même période, a constaté Olivier Dussopt chez BFM Business. « Les recettes étaient de 100 milliards d'euros au premier semestre 2019 et nous sommes à 106,6 milliards d'euros en 2021 », détaille le ministre des Comptes publics. C'est 6% de mieux par rapport aux six premiers mois de 2019. « Par rapport à nos propres prévisions, nous sommes en avance de 2,4 milliards », laissant ainsi entrevoir une situation économique meilleure que prévue.

Olivier Dussopt a déroulé le bilan : le chômage est revenu à son niveau d'avant la crise, c'est à dire 8% de la population active, le taux de croissance devrait être de 6% en 2021. « Nous aurons retrouvé le niveau de production de richesse d'avant la crise alors que nous espérions retrouver ce niveau au deuxième semestre 2022 », se réjouit-il. Et le gouvernement joue de prudence, car plusieurs organismes prévoient une croissance encore plus élevée que 6% cette année.

Pouvoir d'achat en hausse

Le ministre explique également que dans ce contexte de forte croissance, le pouvoir d'achat des ménages n'est pas menacé. « En 2020 malgré la crise, nous avons eu un maintien du pouvoir d'achat avec une très légère hausse de 0,4% », notamment grâce aux mesures de soutien de l'État. Pour 2021, « nous espérons +1,8% du pouvoir d'achat des ménages ce qui signifie que l'activité est de retour ».

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier que le gouvernement a dépensé sans compter pour aider les entreprises et les ménages durant la crise sanitaire. Ce qui se ressent sur les finances publiques : c'est un total de 140 milliards d'euros qui a été dépensé par l'État en deux ans. Et il faudra bien, d'une manière ou d'une autre, retrouver cet argent.



Tags : TVA

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook