Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Loi Travail : la caisse de la CGT dépasse le demi-million d'euros





Le 27 Juin 2016, par

La caisse mise en place par la CGT pour recueillir des fonds et soutenir financièrement les salariés en grève atteint des niveaux rarement atteints. Elle dépasse désormais les 500 000 euros.


On a peut-être l'impression que le mouvement s'est essoufflé, disparu derrière l'actualité de l'Euro ou le Brexit ; mais les protestations contre la loi Travail se poursuivent. Une nouvelle journée d'action est d'ailleurs programmée ce mardi, avec un défilé entre Bastille et la Place d'Italie. Pour épauler financièrement les grévistes, la CGT — en pointe dans le mouvement contre le texte de Myriam El Khomri, la ministre du Travail — a mis en place une cagnotte de soutien.

Lancée le 24 mai dans la foulée des premiers mouvements contre la loi réformant le Code du travail, cette cagnotte a atteint les 501 753 euros. « Près de 250.000 euros ont déjà été versés ou sont en cours de versement », peut-on lire dans le communiqué de la fédération Info'com de la CGT. Cette cagnotte a aussi pour premiers soutiens les sections CGT de SIP (imprimerie de la presse), Air France et Goodyear.

Cette somme représente une indemnité moyenne comprise entre 30 et 50 euros par jour de grève pour tous les salariés impliqués dans le mouvement, qu'ils fassent partie de la CGT ou pas. 8 622 donateurs ont contribué à la caisse jusqu'à présent, une vaste majorité de particuliers, mais aussi des syndicats, des partis (NPA, PCF, Parti de Gauche). « De mémoire de militant, jamais une caisse de syndicats n'avait recueilli autant de dons en si peu de temps » explique la CGT Info'Com.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : loi travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook