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Opel : une réduction des effectifs pour retrouver le chemin de la rentabilité





Le 11 Novembre 2017, par

Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, a bien l'intention d'appliquer à Opel les recettes qui ont permis à Peugeot de se redresser spectaculairement depuis son arrivée à la tête du groupe en 2014. Une potion amère à avaler pour le constructeur allemand.


Depuis cet été, Opel a rejoint le giron des marques du constructeur automobile PSA, qui compte Peugeot bien sûr, Citroën et DS. L'entreprise allemande était auparavant la propriété du géant américain General Motors qui a laissé filer les pertes et les parts de marché. Depuis 16 ans, Opel a perdu 15 milliards de dollars, dont 450 millions rien qu'au premier semestre. 

Durant un point presse donné au siège d'Opel, à Rüsselsheim, Carlos Tavares a présenté le plan stratégique pour la société. Des efforts vont être demandés aux salariés, a prévenu le nouveau patron. Pour redresser Peugeot qui était mal en point, Carlos Tavares a réduit les effectifs, moderniser les lignes de production et restructurer la gamme de véhicules. Avec des résultats : alors que le constructeur était au bord du gouffre, il affiche en 2017 une marge de 7% et les embauches ont repris pour répondre à la demande.

La formule va s'appliquer aussi chez Opel et Vauxhall, la marque anglaise « sœur ». Réduction des effectifs et nouveaux modèles sont donc à attendre. Le plan d'économies devrait permettre de réduire les coûts de 700 euros par voiture. PSA assure ne pas vouloir mettre en place de départs contraints et vise la rentabilité à l'horizon 2020. Pour l'avenir, Opel va miser sur l'électrique qui sera présente sur toutes ses lignes de produits d'ici 2024.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Opel

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