Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : hausse des tarifs pour la carte Avantage





Le 18 Juillet 2023, par Aurélien Delacroix

La SNCF annonce une hausse des tarifs plafonnés de la carte Avantage pour les 28-59 ans à compter du 29 août. L'entreprise publique justifie cette décision par la hausse de ses coûts. Toutefois, elle rassure que cette augmentation s'inscrit toujours dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023.


La carte Avantage plus chère à cause de l'augmentation des coûts

Depuis deux ans, la carte Avantage a été un outil précieux pour les voyageurs âgés de 28 à 59 ans. Proposée à 49 euros par an, elle offre des tarifs réduits de 30 % et plafonnés, sous réserve d'effectuer une partie du voyage pendant un week-end. À ce jour, la carte est détenue par 4,5 millions de personnes.

Cependant, à partir du 29 août, les tarifs plafonnés de la carte seront augmentés de 10 euros. Pour les trajets de moins d'une heure trente, qui représentent environ 25 % des voyages, le plafond passera de 39 euros à 49 euros. Pour les trajets entre une heure trente et trois heures (50 % des voyages), le plafond sera désormais de 69 euros au lieu de 59 euros. Enfin, pour les trajets plus longs (25 % des voyages), le tarif plafonné sera de 89 euros, contre 79 euros auparavant. Selon la SNCF, cette mesure vise à compenser l'augmentation de ses coûts, notamment liés à l'inflation et à l'augmentation des prix de l'électricité.

Des initiatives pour atténuer l'impact de la hausse des tarifs

La SNCF insiste sur le fait que cette augmentation des plafonds s'inscrit toujours dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023. L'entreprise publique précise également que cette mesure n'aura pas d'impact pour les clients qui ne détiennent pas cette carte, et même pour la plupart des bénéficiaires de la carte Avantage. En effet, ces derniers paient généralement moins que le prix plafond.

Cette annonce est intervenue en parallèle d'une offre promotionnelle pour l'été : les 31 juillet et 1er août, la SNCF mettra en vente 300.000 billets TGV et Intercités à des prix réduits, allant de 29 euros à 49 euros pour des trajets effectués en août. De son côté, le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a annoncé la prolongation de l'opération proposant des billets Intercités à 19 euros, une mesure financée par l'État. Plus de 100.000 billets sont encore disponibles.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook