Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung : vers une scission des activités ?





Le 29 Novembre 2016, par

Samsung va étudier la possibilité d’une scission de ses activités. Le conglomérat coréen, sous pression des actionnaires depuis plusieurs mois, a annoncé qu’il se donnait six mois pour envisager une réorganisation en profondeur de sa structure financière.


Cette réforme est poussée par Elliott Management, un fonds spéculatif américain qui exige la séparation de Samsung en deux entités distinctes. La première se destinerait aux activités purement financières chargée de faire fructifier autant que possible les avoirs du groupe, et bien sûr de reverser un maximum de dividendes aux actionnaires.

L’autre entité aurait pour mission de gérer les opérations du groupe, c’est à dire les activités industrielles dans la téléphonie, l’électro-ménager et la dizaine d’autres secteurs dans lesquels Samsung opère. Depuis le fiasco du Galaxy Note7, dont la commercialisation s’est arrêtée prématurément après des cas d’explosions de sa batterie. Il y a également ce rappel de près de 3 millions de lave-linge défectueux aux États-Unis…

Autant dire que Samsung se doit de regagner la confiance non seulement du grand public, mais aussi de ses actionnaires. Et cette scission des activités du groupe pourrait être une manière de satisfaire les investisseurs. Cette idée est vue d’un bon œil de la part de la direction, car elle redonnerait du pouvoir Jay Y. Lee, l’héritier de Lee Kun-hee qui est hospitalisé depuis 2014.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : samsung

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook