Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes d’hiver : ce ne sera pas la foule des grands jours





Le 29 Décembre 2015, par

Les soldes d’hiver débuteront le 6 janvier et comme toujours, les amateurs de bonnes affaires se précipiteront dans les magasins… même s’ils seront moins nombreux cette année.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Un sondage Toluna pour LSA montre en effet que les trois quarts des Français ont bien l’intention de profiter de la période des soldes qui, cette saison, durera six semaines, du 6 janvier au 16 février. Si ce chiffre, de 75,4%, reste très important, il n’en est pas moins en baisse de 2,4 points par rapport à l’an dernier.

Le budget que consacreront les consommateurs français aux soldes pointe lui aussi à la baisse, puisque la dépense moyenne sera de 215,50 euros pour 2016. C’est 4,9% de moins qu’en 2015. Cela se concrétisera par une perte du chiffre d’affaires de 5 à 10% pour les commerçants, explique LSA. Surtout, c’est une tendance qui se poursuit : les soldes officiels sont lourdement concurrencés par les opérations de ventes privées et autres promotions sur internet.

D’ailleurs, plusieurs commerçants n’ont pas attendu l’ouverture officielle des soldes pour déstocker à bas prix… y compris avant Noël. La saison a été particulièrement mauvaise : les attentats parisiens sont évidemment à mettre en cause, ainsi que la météo très clémente pour la saison. En novembre, la consommation d’habillement a reculé de -4,7%, selon l’Insee.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook