Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Succès pour la prime d'activité





Le 20 Avril 2016, par

La prime d'activité, qui remplace le RSA activité et la Prime pour l'emploi, a été mise en place début janvier. C'est un succès, puisque le dispositif profite à 3,8 millions de bénéficiaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement avait initialement prévu 2 millions de ménages bénéficiaires ; or, ce seuil a déjà été dépassé avec 2,3 millions de foyers, ce qui représente 3,8 millions de bénéficiaires en tout. « Un succès », se réjouit Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.

Cette estimation de deux millions correspondait à la moitié des foyers qui pouvaient prétendre à la prime d'activité (ces 4 millions de ménages représentent 5,6 millions de personnes). Ils ont donc été plus nombreux à se signaler et à toucher cette prime. 

La prime d'activité, pour laquelle le gouvernement a provisionné 4 milliards d'euros, concerne un public plus large, tout particulièrement les jeunes. Marisol Touraine a ainsi précisé que 400 000 bénéficiaires ont moins de 25 ans. En moyenne, ceux qui touchent la prime d'activité reçoivent 164 euros par mois, une somme qui complète leurs revenus d'activité (pas plus d'1,3 smic pour un célibataire).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"