Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Sur Mac, un virus a tenté de rançonner les utilisateurs





Le 7 Mars 2016, par

Les utilisateurs de Mac n'ont pas en tête le problème lancinant des virus à gérer. La plateforme d'Apple est relativement épargnée par ce souci qui touche volontiers les PC sous Windows.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais le succès continu des Mac, qui gagne chaque trimestre de nouveaux adeptes, commence aussi à attirer les escrocs qui sévissent habituellement sous Windows. C'est le cas depuis dimanche 6 mars, où il a été révélé le premier ransomware pour OS X, le système d'exploitation des ordinateurs frappés d'une pomme.

Ce malware, baptisé KeRanger, est le premier du genre sur Mac. Il s'installe en même temps qu'un logiciel tout à fait légitime du nom de Transmission, qui permet de télécharger du contenu en utilisant BitTorrent. Trois jours après son installation, KeRanger crypte une partie des données de l'utilisateur à son insu. Pour retrouver ses données, ce dernier doit payer une rançon de l'ordre de 400$…

Apple a heureusement pris les devants et a fait en sorte que le virus ne puisse s'exécuter. Transmission a reçu une mise à jour qu'il vaut mieux télécharger et installer afin de recouvrer la tranquillité de l'esprit. Mais ce type de virus, de plus en plus courant sur Windows, est un vrai danger et il convient d'être prudent pour éviter les mauvaises surprises… y compris sur Mac.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook