Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Système U : des difficultés d'approvisionnement à prévoir dans les rayons





Le 15 Septembre 2021, par François Lapierre

Les pénuries de composants électroniques, le coût de certaines matières premières ainsi que les difficultés logistiques dans le transport risquent de provoquer des pénuries et des hausses de prix dans les rayons des grandes surfaces.


Pas de rayons vides pour l'instant dans les supermarchés français

Les consommateurs français sont prévenus : leurs produits préférés risquent de rencontrer des problèmes de disponibilité dans les prochains mois. La perspective de rayons vides, comme au Royaume-Uni, n'est pas (encore ?) d'actualité en France et en Europe. Mais Dominique Schelcher, PDG de Système U, prévient : il y a actuellement « une très forte tension sur un certain nombre de produits ». Il vise en particulier les produits à base de blé comme les pâtes, ou encore le café.

Au micro d'Europe 1, le dirigeant se dit aussi inquiet pour les fruits, « sévèrement touchés par le gel du printemps », rappelle-t-il. Selon Dominique Schelcher, « il y aura des problèmes de disponibilité de produits ». Un coup dur pour les consommateurs, qui vont sans doute devoir faire sans ou accepter de payer un peu plus cher leurs produits préférés. Le PDG de Système U n'écarte pas une hausse des prix, mais « de quelques centimes » seulement.

Craintes sur les jouets

Le patron de l'enseigne veut jouer un rôle « d'amortisseur », il se dit donc prêt à rogner sur les marges pour éviter une flambée des prix dans les rayons. En dehors des marchandises alimentaires, la crainte se pose aussi sur un autre produit vedette en fin d'année : les jouets. Le secteur craint en effet que les pénuries de composants et les transports désorganisés en raison du Covid n'aient un impact sur les stocks.

Pour Dominique Schelcher, cela va surtout concerner les jouets venant d'Asie : « On manque aujourd’hui de pièces électroniques pour fabriquer des jouets mais on manque aussi de transports », ajoute-t-il. Pour palier ces difficultés, il recommande de se tourner vers les jouets d'origine française… Mais qui sont eux aussi concernés par les pénuries de composants et de matières premières.



Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook