Tesla pèse plus lourd que GM et Ford
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla, emmené par le fantasque milliardaire Elon Musk, bondit de record en record à la Bourse. L'entreprise a atteint 498,8 dollars ce jeudi, avant de redescendre à 481,34 dollars. En comparaison du plus bas atteint début juin (178,97 dollars), la hausse est prodigieuse ! C'est le résultat de plusieurs bons résultats annoncés récemment, à commencer par le nombre de véhicules livrés l'an dernier : 367 500 unités, c'est plus qu'en 2017 et 2018 combinés. Tesla est également parvenu à engranger 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2019 et a dégagé un Ebitda de 1,5 milliard (l'entreprise accuse toujours un résultat net négatif).
Ce cours de Bourse qui s'affole permet à la capitalisation de Tesla de s'envoler elle aussi. Ainsi, elle a atteint 89,9 milliards de dollars, une première pour le constructeur qui lui permet de peser bien davantage que tous ses rivaux cotés, exception faite de Volkswagen. Tesla pèse plus lourd en Bourse que General Motors (qui possède les marques Chevrolet, Cadillac, GMC, etc.) et Ford : à eux deux, leur capitalisation boursière est de 86,9 milliards.
Ce cours de Bourse qui s'affole permet à la capitalisation de Tesla de s'envoler elle aussi. Ainsi, elle a atteint 89,9 milliards de dollars, une première pour le constructeur qui lui permet de peser bien davantage que tous ses rivaux cotés, exception faite de Volkswagen. Tesla pèse plus lourd en Bourse que General Motors (qui possède les marques Chevrolet, Cadillac, GMC, etc.) et Ford : à eux deux, leur capitalisation boursière est de 86,9 milliards.
Volkswagen dans le collimateur
Volkswagen reste donc devant Tesla, mais pour combien de temps ? Car la capitalisation boursière du groupe allemand est dans le collimateur de Tesla : elle s'établit en effet à 103 milliards de dollars. Volkswagen est le plus important groupe automobile coté, celui qui pèse le plus lourd. Demain, c'est Tesla qui pourrait l'être…
Une perspective vertigineuse rapportée au volume de production : Volkswagen produit environ 10 millions de véhicules, GM 8,4 millions, Ford 5,5 millions. Mais le vent souffle dans le dos de Tesla qui a ouvert une nouvelle usine en Chine et a amorcé les travaux pour celle européenne basée à Berlin. Surtout, Tesla montre la voie à l'ensemble de l'industrie et structure littéralement le marché de l'automobile électrique.
Une perspective vertigineuse rapportée au volume de production : Volkswagen produit environ 10 millions de véhicules, GM 8,4 millions, Ford 5,5 millions. Mais le vent souffle dans le dos de Tesla qui a ouvert une nouvelle usine en Chine et a amorcé les travaux pour celle européenne basée à Berlin. Surtout, Tesla montre la voie à l'ensemble de l'industrie et structure littéralement le marché de l'automobile électrique.