Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Transports en commun : nouvelle hausse prévue pour le passe Navigo





Le 26 Septembre 2023, par La rédaction

Une hausse du tarif du pass Navigo a été annoncée pour l'année 2024, engageant un nouveau débat sur le financement des transports en commun en Île-de-France. Le coût mensuel de ce titre de transport pourrait s'élever à 86 ou 87 euros, contre 84,10 euros aujourd'hui.


Un ajustement tarifaire à la hausse

Un accord sur le financement des transports en commun en Île-de-France est en cours de finalisation entre l'État et IDF Mobilités. Dans ce contexte, le tarif du pass Navigo devrait augmenter en conséquence de l'inflation prévue pour 2024, qui est estimée entre 2,6% et 2,8%. Si ces chiffres se confirment, le coût du pass Navigo mensuel devrait s'élever à environ 86 à 87 euros, ce qui représente une augmentation entre 2,18 et 2,35 euros par rapport au tarif actuel, selon des informations du Figaro

Il est à noter que cette augmentation fait suite à une précédente hausse en janvier 2023, où le forfait mensuel avait été porté de 75,20 à 84,10 euros. Le nouveau tarif devrait être confirmé lors du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités en décembre prochain. Parallèlement à cette hausse, l'organisme prévoit de demander aux collectivités une participation financière en hausse. Cette contribution supplémentaire serait calculée sur la base de l'inflation (entre 2,6% et 2,8%) ajoutée à 2%, soit un total de 4,6% à 4,8% d'augmentation. 

Des transports en commun toujours plus coûteux

« Les discussions avec les départements et la ville de Paris sont en cours », a indiqué une source proche de Valérie Pécresse, la présidente de la région. Selon son entourage, la région ajoutera au budget d'Île-de-France Mobilités une participation de 34 millions d'euros en 2024. Cette nouvelle hausse du tarif du pass Navigo suscite des interrogations sur l'accessibilité et le financement des transports en commun en Île-de-France. 

Ces discussions s'inscrivent dans un contexte plus large de négociations entre les différentes parties prenantes pour assurer le financement et la pérennité du réseau de transports. À l'heure où les transports en commun sont perçus comme des moyens nécessaires de combattre le réchauffement climatique, leur prix pour les usagers est devenu un enjeu aussi bien économique que politique.



Tags : transports

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook