Expansion des liaisons transeuropéennes
Trenitalia cherche à étendre son réseau à grande vitesse à d'autres grandes villes du continent. Le projet vise à créer des liaisons entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Berlin, et exploite les nouvelles règles de l'UE qui encouragent la concurrence sur les réseaux à grande vitesse. Cette initiative s'inscrit dans la politique européenne visant à rendre le transport ferroviaire plus attractif par rapport aux vols court-courriers.
Palasciano Villamagna, dirigeant de Ferrovie dello Stato Italiane, la société publique propriétaire de Trenitalia, a confirmé ces ambitions, soulignant la fusion d'Eurostar et Thalys sur le trajet Paris-Bruxelles-Amsterdam. Par ailleurs, Trenitalia prévoit une ligne Paris-Madrid via Barcelone pour la fin 2024.
Palasciano Villamagna, dirigeant de Ferrovie dello Stato Italiane, la société publique propriétaire de Trenitalia, a confirmé ces ambitions, soulignant la fusion d'Eurostar et Thalys sur le trajet Paris-Bruxelles-Amsterdam. Par ailleurs, Trenitalia prévoit une ligne Paris-Madrid via Barcelone pour la fin 2024.
Trenitalia en première position pour la libéralisation du train
Bien que les nouvelles règles de l'UE soient en place depuis juin 2019, l'évolution vers des liaisons transfrontalières à grande vitesse a été lente, principalement en raison de la pandémie de COVID-19 et du manque d'infrastructures. Les lignes à grande vitesse ont généralement été conçues pour desservir des villes à l'intérieur des pays, et non pour relier différents États. Une étude du cabinet EY estime que 550 milliards d'euros seraient nécessaires pour établir un grand réseau ferroviaire rapide à travers l'Europe.
La stratégie de Trenitalia comprend également un service premium, supérieur à celui de ses concurrents. L'objectif serait de persuader les passagers habitués aux liaisons aériennes de passer au train, plutôt que de cibler ceux qui voyagent déjà avec les opérateurs concurrents. L'ambition de Trenitalia de lancer de nouvelles liaisons à grande vitesse en Europe représente une étape importante dans la libéralisation du marché ferroviaire et dans l'effort continu de rendre le transport ferroviaire plus compétitif par rapport aux vols court-courriers.
La stratégie de Trenitalia comprend également un service premium, supérieur à celui de ses concurrents. L'objectif serait de persuader les passagers habitués aux liaisons aériennes de passer au train, plutôt que de cibler ceux qui voyagent déjà avec les opérateurs concurrents. L'ambition de Trenitalia de lancer de nouvelles liaisons à grande vitesse en Europe représente une étape importante dans la libéralisation du marché ferroviaire et dans l'effort continu de rendre le transport ferroviaire plus compétitif par rapport aux vols court-courriers.