Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un bénéfice doublé en 2013 pour le britannique BP





Le 4 Février 2014, par

British Petroleum a fini l’année 2013 en beauté et ses résultats sont plus que satisfaisants ce qui permettra à la société de reverser un dividende en hausse de 5,5% par rapport à ce qui était prévu. Il faut dire qu’en 2012 les résultats avaient été frappés de plein fouet par une gigantesque amende aux Etats-Unis.


cc/flickr/express000
cc/flickr/express000
L’exercice 2013 s’est donc fermé sur une bonne note pour BP : avec un bénéfice net de 23,451 milliards de dollars, il a plus que doublé par rapport à 2012 quand il s’était établi à 11,017 milliards de dollars. Par contre, le quatrième trimestre n’a pas été des plus prometteurs pour le groupe qui a perdu près d’un tiers de son bénéfice net.

Alors qu’en 2012 c’était une amende record liée à la marée noire de 2010, une amende de 4,5 milliards de dollars payée aux Etats-Unis, qui avait fait chuter le bénéfice du pétrolier britannique, à la fin de l’année dernière, au quatrième trimestre 2013, c’est un mauvais investissement au Brésil qui a entraîné une chute de 30% du bénéfice net trimestriel qui s’est établit à 1,042 milliard de dollars. BP a en effet dû abandonner un bloc en Amérique du Sud car l’exploration off-shore n’a rien donné de concret.

« BP a enregistré une solide performance opérationnelle sur l'ensemble de 2013 (...) Ces réussites soutiennent nos objectifs financiers pour 2014 et posent les fondations d'une poursuite de la croissance d'un cash flow durable » a commenté le directeur général de BP, Bob Dudley.

Les résultats permettent donc à BP de reverser un dividende de 9,5 centimes pour le quatrième trimestre 2013 ce qui porte les dividendes reversés à 36,5 centimes de dollars sur l’année, en hausse de près de 10%.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook