Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un soutien inattendu pour la Grèce





Le 2 Février 2015, par

Le nouveau gouvernement grec est en pleine tournée européenne, quelques jours après l'élection de Syriza, le parti de gauche radicale qui a promis de réformer en profondeur l'État… en commençant par la négociation avec ses créanciers afin d'alléger le poids de la dette.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Yanis Varoufakis le nouveau ministre des Finances grec a la lourde mission de discuter avec ses homologues européens afin de leur faire connaitre le point de vue du pays. Il a commencé sa tournée ce dimanche avec Paris, la capitale française étant la plus à même d'entendre ses arguments.

À Paris, Varoufakis a plaidé pour avoir un peu plus de temps afin de mettre sur pied un paquet de mesures qui devront être présentées d'ici la fin du mois. Ce lundi 2 février, le ministre alors à Londres a pu compter sur un appui de taille : Barack Obama s'est en effet rangé du côté du gouvernement grec. Le président américain a ainsi estimé ce dimanche sur CNN qu'il ne servait à rien de pressurer des pays en pleine dépression.

« Il est très difficile d'initier ces changements si le niveau de vie des gens a chuté de 25%. A la longue, le système politique, la société ne peut pas le supporter », a-t-il aussi rappelé, en proposant « une stratégie de croissance pour pouvoir rembourser ses dettes ».

De quoi rasséréner le gouvernement grec dont l'argumentaire est repris par le président américain.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook