Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vins européens : la Chine et l'Union signent un accord à l'amiable





Le 21 Mars 2014, par

La Chine et l'Europe détendent leurs relations commerciales. Le vin n'est plus dans le collimateur de Pékin alors qu'une enquête anti-dumping était mené depuis quelques mois.


En juillet dernier, la Chine lançait une enquête anti-dumping concernant le secteur européen du vin. En cause, des pratiques anti-concurrentielles auxquelles s'adonneraient Bruxelles et les États membres afin de subventionner la production vinicole du vieux continent. Une enquête qui ne faisait pas l'affaire de la France, comme on peut l'imaginer ! Pékin souhaitait connaître l'impact de ces subventions sur sa propre activité vin; le pays étant le premier importateur mondial de vin en provenance de l'Union (ce qui représente un total de 65% du total des importations), on comprend que l'affaire soit d'importance.
 
Et aux yeux des autorités de Pékin, elle l'était réellement : il s'agissait d'un moyen de pression contre l'Union européenne, qui avait décidé de sanctions concernant l'industrie chinoise des panneaux solaires. L'Europe soupçonne le pays de fortement subventionner ce secteur d'activité, qui a pu inonder le marché avec des panneaux bien moins cher que ceux produits sur le territoire européen. D'où l'instauration de taxes, provisoires, sur cette production chinoise.
 
Mais l'Europe et la Chine ont su s'entendre sur un accord à l'amiable au sujet des exportations de vin, alors que le président chinois Xi Jinping sera très bientôt en tournée européenne, à Bruxelles et à Paris. L'occasion pour François Hollande de resserrer les liens avec la grande puissance et de rassurer le secteur de la production viticole française.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook