Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

WeWork au bord du gouffre





Le 10 Août 2023, par La rédaction

Victime de l'évolution de l'économie mondiale, WeWork fait face à une crise sans précédent. Entre dévaluation massive, dettes écrasantes et une gouvernance instable, l'avenir de l'entreprise semble plus incertain que jamais.


WeWork lutte pour la survie dans une économie défavorable

WeWork, la célèbre entreprise de bureaux partagés, se trouve dans une situation précaire. Alors que sa valorisation s'élevait à 47 milliards de dollars en 2019, elle n'est plus que de 442 millions de dollars aujourd'hui. La chute vertigineuse de 80% de son action depuis le début de l'année témoigne de la gravité de la situation. La société attribue ce déclin à la dégradation de l'économie mondiale, à l'essor du télétravail et à l'inflation. 

La perte nette du deuxième trimestre 2023 s'élève à 397 millions de dollars, tandis que les revenus n'ont augmenté que de 4% sur un an. David Tolley, PDG par intérim de l'entreprise, reconnaît une « légère baisse des adhésions » et note que « la concurrence croissante dans le coworking flexible, et la volatilité macroéconomique, ont entraîné une rotation des membres plus élevée et une demande plus faible que prévu ».

Crise financière, gouvernance instable et tentatives de redressement

L'enjeu financier n'est pas le seul défi auquel WeWork est confronté. Une crise de gouvernance s'est installée après l'éviction de son fondateur controversé, Adam Neumann, en 2019. L'investisseur historique, SoftBank, qui a déjà investi près de 20 milliards de dollars dans l'entreprise, avait pris les rênes, mais le changement de direction et la démission du CEO désigné, Sandeep Mathrani, ont ajouté à l'instabilité.

Pour tenter de remédier à la situation, David Tolley promet une restructuration profonde, avec des licenciements, des fermetures de bureaux déficitaires et d'autres mesures drastiques. Le document transmis à la SEC indique que le sort de WeWork dépend de l'« exécution réussie du plan de la direction visant à améliorer les liquidités et la rentabilité de l'entreprise ». Les difficultés actuelles de WeWork semblent presque insurmontables. L'échec de la tentative de redressement depuis 2019 et le passage du statut de licorne à une valorisation de seulement 442 millions témoignent du gâchis financier inédit de l'entreprise.



Tags : WeWork

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook