Porsche : vers un nouveau scandale DieselGate… mais sur l’essence ?




Le 26 Aout 2020, par Paolo Garoscio

Alors que Volkswagen commence à peine à voir le bout du tunnel concernant le DieselGate, le scandale des émissions polluantes truquées de ses moteurs Diesel, voilà que, selon les médias allemands relayés par Capital, le constructeur Porsche pourrait être empêtré dans un nouveau scandale de ce type… mais pour des motorisations essence.


Porsche va-t-il lancer un « EssenceGate » ?

Pixabay/KahlOrr
Le constructeur Porsche, filiale du groupe allemand Volkswagen, aurait lancé une enquête interne sur des soupçons de modifications des motorisations de deux de ses modèles vendus entre 2008 et 2013. Le magazine Capital précise qu’il s’agit des Porsche 911 et des Porsche Panamera produites durant cette période.

Selon les médias allemands Bild am Sonntag et Handelsblatt, qui dévoilent l’information outre-Rhin, Porsche soupçonnerait que des manipulations aient été réalisées sur les moteurs, autant au niveau logiciel qu’au niveau matériel, après la validation des modèles par l’autorité allemande des transports, la KBA. Si cela se révèle vrai, Porsche pourrait bien être empêtré dans un EssenceGate, les motorisations concernées étant des motorisations essence, alors que le constructeur a déjà été condamné pour avoir modifié ses moteurs dans le cadre du vaste scandale qu’a été le DieselGate.

Une enquête ouverte par la KBA

Porsche semble toutefois vouloir montrer qu’il a appris de ses erreurs, et des 535 millions d’euros d’amende que la justice allemande lui a infligés en 2019 dans le cadre du DieselGate. Dès l’enquête interne lancée, selon les médias allemands, Porsche a donc prévenu la KBA et la justice.

L’autorité allemande des transports a ouvert elle aussi une enquête. La question qui risque de se poser est la suivante : la fraude, si elle est confirmée, se cantonne-t-elle à quelques modèles de Porsche, ou est-elle généralisée chez le géant allemand de l’automobile, comme ce fut le cas pour le DieselGate ?