Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Viadeo : les difficultés du LinkedIn français





Le 18 Janvier 2016, par

Viadeo, que l'on présente souvent comme le LinkedIn « à la française », est en difficulté. La start-up affiche des résultats médiocres, son cours en Bourse ne cesse de chuter, et sa stratégie d'expansion à l'international est remise en cause.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'entreprise a démis de ses fonctions son PDG, qui est aussi son fondateur, Dan Serfaty. Il est remplacé par Renier Lemmens, l'ancien patron de la branche Europe de PayPal, et il aura fort à faire pour replacer Viadeo sur de bons rails : la société n'est pas en grande forme.

Le cours de Bourse de Viadeo, qui y a fait son entrée à l'été 2014, ne cesse de piquer du nez. Alors que l'entreprise cherchait à se valoriser entre 30 à 40 millions d'euros, sa capitalisation boursière n'est plus que de 16 millions. Les investisseurs sanctionnent des résultats médiocres : durant les six premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires s'est établi à 13,5 millions d'euros ; insuffisant pour passer dans le vert, puisque les pertes se sont affichées à 6,9 millions.

Viadeo fait surtout face à une stratégie d'expansion internationale en friche, alors que la tentative d'implantation en Chine (via la filiale Tianji) a complètement échoué. Cette branche a fermé en décembre dernier, ce qui devrait permettre de limiter la casse. Mais la situation financière de la start up reste toujours très délicate. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : viadeo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook