Coautrice de Affronter l’incertitude, VA Éditions
JDE : Bonjour Nathalie Gourdin, et merci de nous rejoindre. Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a conduit à écrire ce livre ?
Nathalie Gourdin : Bonjour, merci de me recevoir. J’ai débuté ma carrière comme officier dans l’armée de terre, occupant des fonctions en communication, audit et environnement humain. Ce dernier poste au sein d’un régiment au début des déploiements en Afghanistan, m’a très rapidement confrontée aux troubles et traumatismes des soldats rentrant du théâtre d’opération, y compris de nombreux suicides. Cela m’a amenée à vouloir faire de la prévention pour sauver des vies et améliorer la situation de ces soldats et de leur famille. L’idée du livre a évolué pour aider les chefs militaires à aguerrir les soldats, renforcer leurs capacités, diminuer leur vulnérabilité et les rendre plus résistants, performants et résilients en contexte de conflit de haute intensité.
L’équipe pluridisciplinaire à laquelle j’appartiens a très vite remarqué que les méthodes éprouvées sur les théâtres d’opération pouvaient être directement transposables au monde civil : cybersécurité, crises diverses, métiers exposés… Nos sociétés vivent dans un contexte d’incertitude permanente.
JDE : À quel lectorat s’adresse cet ouvrage dans le monde économique ?
Nathalie Gourdin : Il est pensé pour toute personne confrontée à des décisions urgentes ou ambiguës : dirigeants d’entreprise, chefs de projets, responsables R&D, RH, cadres. Mais aussi pour les professionnels exposés aux crises : la santé, la sécurité, les transports. L’enjeu est universel : savoir décider malgré le manque de données ou la surcharge d’informations. Cet ouvrage s’adresse aussi à nos entreprises dans un monde « en guerre économique ». L’objectif est d’aider la France à s’aguerrir face à cette compétition, en améliorant la performance des entreprises, de leurs salariés et managers, ainsi que la performance collective de la Nation.
JDE : Un des concepts clés est « l’aguerrissement mental ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nathalie Gourdin : L’aguerrissement mental signifie « se renforcer d’un point de vue cognitif et physiologique ». Il s’agit d’augmenter sa « fenêtre de tolérance », de mieux se connaître, notamment ses forces et ses faiblesses pour les travailler et pallier certaines vulnérabilités. Cela inclut également l’augmentation de la résistance au stress et à l’incertitude, ainsi que le renforcement des capacités cognitives pour améliorer la prise de décision, être moins influençable, prendre du recul et faire preuve d’agilité en toutes circonstances, que ce soit dans le monde militaire ou en entreprise.
JDE : Avez-vous un exemple concret d’application dans le monde professionnel ?
Nathalie Gourdin : Dans le monde professionnel, la performance peut être scindée en deux aspects : la performance pour la productivité (augmentation de la valeur ajoutée et du chiffre d’affaires) et la performance dans la gestion de crise (l’objectif étant de garder la tête froide, rester lucide pour rebondir et transformer une crise en opportunité, ou à minima, en limiter les dégâts et en tirer des apprentissages pour améliorer le système). Des équipes plus performantes et motivées permettent d’aller plus loin, de produire plus et mieux, et d’être plus compétitives.
JDE : En quoi ce livre se distingue-t-il de la littérature traditionnelle sur la résilience ?
Nathalie Gourdin : Affronter l’incertitude se distingue par son approche multidisciplinaire, combinant les sciences cognitives, l’art de la guerre, la tactique militaire et des techniques comme la programmation neurolinguistique. Le concept présenté est adapté à l’efficience et à l’efficacité au combat, tant sur le terrain militaire qu’économique, avec des outils pragmatiques et pratiques. Bon nombre de techniques sont adaptables à toute population et nécessitent peu de temps d’apprentissage. C’est également le premier ouvrage à proposer une approche de prévention pour augmenter la fenêtre de tolérance et aguerrir mentalement les individus.
JDE : Quel message souhaiteriez-vous laisser aux lecteurs ?
Nathalie Gourdin : Face à un monde incertain, vous n’êtes pas impuissants. Avec un entraînement mental adapté, vous pouvez transformer cette incertitude en atout. Le message est qu’il faut s’armer, s’équiper et s’entraîner pour être prêt à faire face à l’imprévisible et à un monde qui peut évoluer très vite. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir des outils pour mieux anticiper, mieux gérer ses émotions, mieux décider, et maintenir un équilibre émotionnel afin de garder la tête froide et de pouvoir toujours avancer en toutes circonstances.
- Titre : Affronter l’incertitude – Décider en situation de crise
- Préface : général Thierry Burkhard, chef d’État-major des armées
- Auteurs : Sébastien Rallon, Frédéric Jordan, Nathalie Gourdin
- Éditeur : VA Éditions, collection Management & Résilience
- Date de parution : 25 octobre 2022
- Prix public : 24 €
