Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus et Safran lancent enfin leur co-entreprise





Le 30 Juin 2016, par

Ariane 6 sera développée par Airbus et Safran, qui ont fini par finaliser leur co-entreprise. Annoncée il y a 18 mois, Airbus Safran Launchers (ASL) veut peser de tout son poids sur le marché des lanceurs spatiaux.


Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Un tel Meccano industriel n'a rien de simple comme on peut le comprendre, et il a fallu à Safran verser 750 millions d'euros pour parvenir à équilibrer la part en capital avec Airbus — les deux entreprises se partageant 50% d'ASL.

Mais voilà, c'est fait : Airbus Safran Launchers devient le « champion » européen du lancement de satellites. La co-entreprise compte 8 400 salariés et affiche un chiffre d'affaires annuel de 2,4 milliards d'euros. L'objectif est ambitieux : mettre sur pied Ariane 6 et la faire décoller dès 2020. C'est qu'il y a le feu : de l'autre côté de l'Atlantique, on est prêt à concurrencer le lanceur européen.

SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk (également fondateur et PDG de Tesla), n'a pas attendu les Européens pour mettre au point sa fusée Falcon 9. Elle se révèle plus économique qu'Ariane 5 (62 millions de dollars, contre 200 millions), et ces coûts pourraient encore baisser si la société parvient à recycler ses fusées qui atterrissent en mer. ASL va bénéficier d'un fonctionnement mieux intégré, ce qui était devenu indispensable. Et qui devrait aussi faire baisser les coûts pour Ariane 6 : l'entreprise promet des lancements entre 70 et 90 millions d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ariane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook