Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alerte au burn-out en entreprise





Le 1 Décembre 2014, par

Alerte au burn-out : 70 médecins du travail ont publié un appel aux ministres du Travail et de la Santé, les alertant sur la multiplication des cas de burn-out diagnostiqués par leurs soins.


D'après une étude publiée début 2014 par le cabinet Technologia, plus de trois millions de salariés français seraient en train de faire un burn-out, rien de moins ! Le problème, c'est que du côté du gouvernement, pas trace d'une étude qui tienne la route. Le burn-out est masqué derrière toute une série de pathologies liées ou non à l'activité professionnelle, de l'extrême fatigue en passant par les douleurs abdominales ou musculaires en passant par les migraines carabinées, et... la dépression. 

Mais ce qui pose problème, c'est l'accumulation de cas de burn-out qui finissent par un licenciement, au mieux, ou une tentative de suicide, au pire. Or, aujourd'hui, comme le burn-out n'existe pas, il ne permet pas aux médecins de déclencher un arrêt de travail pour longue maladie. Ils demandent donc la reconnaissance du burn-out en tant que tel comme maladie professionnelle, pour permettre à ceux qui en souffrent (vraiment) d'obtenir quelques semaines de repos "forcé". 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par AlainAstouric le 08/12/2014 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le stress, c'est la vie, le moteur de nos pensées et actions !

Mais si les stresseurs perdurent ou sont trop violents ils peuvent occasionner des menaces ingérables, des douleurs subjectives, voire des humiliations. D'où l'épuisement au travail quelquefois appelé burn-out.

Alors que faire ?

Lire ENCADRER UNE ÉQUIPE et LE MANAGEMENT DURABLE des livres édités à la Chronique Sociale qui fournissent le kit complet d’animation d'une Formation à la conduite des hommes. En vente dans toutes les librairies et sur le site meslivres2. com à cette adresse http://astouric.icioula.org/

A cette même adresse on trouve (Gratuitement) la liste des 100 principales causes de souffrance au travail.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook