Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alerte rouge sur l'emploi : les offres de postes s'effondrent à Pôle Emploi





Le 12 Novembre 2013, par

Le pari de François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année est désormais impossible à tenir, personne n'en doute. Mais le problème, c'est que tout semble démontrer que l'année 2014 sera sans doute une annus horibilis -de plus- pour l'emploi, en France. La cause ? Pôle Emploi ne reçoit plus d'offres de postes...


Alerte rouge sur l'emploi : les offres de postes s'effondrent à Pôle Emploi
200 000 offres d'emploi proposées par les ANPE en février 1997,, 200 000 offres d'emplois proposées par Pôle Emploi en juillet 2013. 1997, l'année noire pour l'emploi, quand le nombre de chômeurs avait atteint 11,2% de la population. Pourtant les deux données ne sont pas comparables sans tenir compte d'un paramètre, de taille.  Entre ces deux dates, la France compte 8 millions d'habitants en plus, (65,8 millions estimés en 2013, contre 58 millions en 1997).  Il n'y a pas besoin d'être très fort en mathématiques pour comprendre à quel point la situation de l'emploi en France est dramatique alors même que les équipes de Pôle Emploi sont nettement plus étoffées que celles de l'ancienne ANPE (agence nationale pour l'emploi). 

Cet effondrement, il n'y a pas d'autre mot, du nombre d'offres d'emploi s'étale sur moins de deux ans : Entre août 2011 et juin 2013, le nombre d'offres d'emploi proposées par Pôle Emploi a chuté de plus de 30 % (31,2 % exactement) quand dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de près de 20 % ! Certes, un paramètre a changé entre 1997 et 2013 : en 1997, L'ANPE disposait du monopole des offres d'emploi. Mais il est rare qu'une entreprise ne soumette pas ses offres de poste à Pôle Emploi, quand bien même elle utiliserait les services d'agences spécialisées. Qui plus est, les offres qui ne passent pas par Pôle Emploi sont souvent celles destinées aux cadres, qui représentent moins de 10 % de l'activité de l'agence. 

Chez Pôle Emploi, on explique la chute du nombre d'offres par la mobilisation des équipes sur l'accueil des nouveaux chômeurs. Il n'empêche, le dépôt d'offres auprès de Pôle Emploi étant souvent la conditio sine qua non pour accéder à certaines aides publiques, ou après un plan de sauvegarde de l'emploi ou une restructuration, la chute du nombre de postes proposés est inquiétante à plus d'un titre. 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook