Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : croissance retrouvée en 2014





Le 16 Janvier 2015, par

Alors que de ce côté-ci du Rhin, on attend la reprise avec une impatience non feinte, l'Allemagne bénéficie déjà des bienfaits de la croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre laisse rêveur : en 2014, la croissance allemande a été de 1,5%, malgré un trou d'air au printemps et l'été dernier. C'est plus que la plupart des prévisions : le gouvernement tablait ainsi sur une hausse du PIB de 1,2%. L'Allemagne fait bien mieux que les deux années précédentes qui avaient vu des stagnations de la croissance (0,4% et 0,1%). Et il fait mieux que la moyenne des pays de la zone euro qui se situe à 0,8%.

Le pays bénéficie à plein d'une conjoncture favorable : chute du prix du pétrole, euro en baisse face au dollar… Du velours pour une économie dont un des piliers est l'exportation. Conséquence, le marché du travail devrait continuer à se tendre : en 2014 et pour la huitième fois consécutive, l'Allemagne a signé un record du nombre d'actifs.

La consommation a été un des moteurs de la croissance. Les ménages et les entreprises se sont distingués sur ce plan; les investissements en équipements ont affiché une croissance de 3,7% après deux années de baisse. Les exportations ont augmenté du même niveau. Et il n'y a aucune raison pour que 2015 soit très différent.

C'est pourquoi le gouvernement allemand mise sur une croissance de 1,3% en 2015, un chiffre qui pourrait être révisé à la hausse en fin de mois de janvier, lorsque la BCE lancera son programme d'assouplissement monétaire pour soutenir la baisse de l'euro face au dollar.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : allemagne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook