Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Après une explosion, SpaceX réussit le lancement d'une nouvelle fusée





Le 15 Janvier 2017, par

L'enjeu était de taille pour SpaceX : quatre mois après un grave accident de fusée, le lanceur américain devait prouver qu'il était bel et bien de retour sur ce marché. C'est chose faite avec un vol réussi.


La fusée Falcon 9, qui a décollé ce samedi 14 janvier de Californie, a pu mettre en orbite dix satellites de communication destinés à muscler le réseau d'Iridium. Mieux encore, une partie de la fusée a pu atterrir sur une barge flottante afin d'être réutilisée — c'est un des tour de force de SpaceX, qui permet à l'entreprise de réduire ses coûts puisque les fusées peuvent être « recyclées ».

La mission est donc accomplie, après l'explosion d'une fusée en septembre dernier avant même son décollage. Un coup dur qui avait obligé SpaceX à mettre en pause ses lancements, et qui a jeté une ombre sur le succès continu du lanceur américain. L'entreprise a été créée en 2002 par Elon Musk, cofondateur de PayPal, et qui est également à l'origine du constructeur automobile Tesla.

SpaceX se positionne comme un des concurrents d'Ariane et sa fiabilité doit être sans failles. La Nasa est son principal client, et avant d'envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale, l'agence américaine entend être rassuré sur les capacités de son partenaire. SpaceX jouit d'un carnet de commandes bien plein, avec 70 lancements au programme.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook